Projets

P+R Rodange

2019 - 2023
Rodange

Category

Génie civilPublicGros œuvre

1.600 places de stationnement à la gare

Les CFL ont choisi Félix Giorgetti pour la construction d’un P+R à Rodange, à proximité de la gare. Débutés en 2020, les travaux ont bien avancé et la structure est déjà bien implantée dans le paysage.

Cinq cages d’escaliers, trois ascenseurs, deux rampes d’accès hélicoïdales à sens unique, sept niveaux, dont six de stationnement pour un total de 1.600 places de parking.

C’est un projet de grande ampleur que Félix Giorgetti réalise pour les CFL à côté de la gare de Rodange.

Situé à la croisée des frontières luxembourgeoise, belge et française, ce projet représente un enjeu de mobilité important et viendra considérablement faciliter le quotidien des travailleurs frontaliers.

1.600 

Places de stationnement

41.000 m2 

Surface totale

7

Niveaux

1

Toiture végétalisée avec panneaux solaires

Travaux réalisés

La construction est composée de 3.500 tonnes d’acier dont 1.700 tonnes pour la structure métallique et 1.800 tonnes pour les armatures pour béton. Au troisième niveau, une passerelle permettra un accès direct à la gare. Quant au dernier niveau, il accueillera une toiture verte ainsi que des panneaux photovoltaïques.

Le projet prévoit également le réaménagement complet des accès routiers au parking avec la création d’un giratoire à la place de la bretelle existante, ce qui permettra de fluidifier la circulation. Cette partie s’accompagne également de travaux sur les réseaux.

Signature architecturale

Depuis le toit, en plus de la vue panoramique sur les trois frontières, se distinguent les deux coupoles qui coiffent les rampes hélicoïdales.

Deux coupoles de 8 m de diamètre

Un spectacle d’autant plus impressionnant depuis l’intérieur avec la perspective offerte par les spirales des rampes. Ces verrières circulaires segmentées en pointe de diamant sont composées d’un double vitrage transparent et isolant de 25 mm d’épaisseur, et d’une structure en acier.

Chiffres clés

Longueur

180 m

Largeur

48 m

Hauteur

22 m

Passerelle d’accès direct à la gare

1

Acier

3.500 t

Verrières de 8 m de diamètre

2