News
Place à la mobilité sur l'échangeur Pontpierre
Category
Place à la mobilité sur l'échangeur Pontpierre
Sur l’autoroute A4 qui relie Esch-sur-Alzette à la capitale, juste à côté de GRIDX, l’échangeur de Pontpierre est en travaux afin de fluidifier la circulation autour de la commune.
Organisés en plusieurs phases, les travaux réalisés par Félix Giorgetti pour le compte des Ponts et Chaussées et la commune de Mondercrange prévoient, dans une première phase menée par Félix Giorgetti consiste à construire un grand giratoire ovale sous l’autoroute, sur la N13 ainsi qu’une bretelle d’accès à l’A4 vers Luxembourg. La deuxième phase du chantier, qui concerne l’autre côté de l’échangeur prévoit la réalisation d’une sortie vers Wickrange.
Petit rappel historique : le tronçon autoroutier entre Pontpierre et Esch/Lallange est l’un des premiers construits et mis en service en 1969, ce qui fait de l’échangeur de Pontpierre le plus ancien du pays. Et comme l’autoroute s’y arrêtait, la bretelle d’accès vers Luxembourg n’a pas été créée. Les automobilistes doivent ainsi traverser la commune pour rejoindre la capitale, ce qui impacte fortement les riverains. D’ailleurs, pour assurer la tranquillité des résidents, 9.400 m2 de murs acoustiques seront installés le long du tracé.
L’autoroute A4 s’élargit
Le projet inclut aussi l’élargissement de l’autoroute qui comprendra à terme deux voies de circulation, une voie dédiée aux bus et une bande d’arrêt d’urgence, de même qu’un mur de soutènement pour la future voie du tram, le réaménagement du bassin de rétention.
Après une phase de terrassement le long de la route, les trémies des axes 37 et 39 (respectivement la sortie venant de Foetz et l’entrée vers Luxembourg) ont commencé à se dessiner. Actuellement, nos équipes réalisent les murs de soutènement pour l’autoroute. Des éléments qui mesurent 160 m de longueur pour l’axe 37 et 360 m de longueur pour l’axe 39.
Démolition d’un ouvrage
La prochaine grande étape de ce chantier a été lancée le 1er juillet avec la fermeture, pour une durée de six à huit mois, de la sortie en provenance de Foetz. Cette dernière emprunte actuellement un vieux pont de pierre et débouche sur la rue d’Europe. Pont qui sera démoli après les congés collectifs. La rue de l’Europe va quant à elle devenir une impasse puisque la nouvelle sortie sera directement connectée au rond-point. Cette coupure sera également l’occasion de refaire un ouvrage hydraulique sous l’autoroute où coule la Mess.
Enfin, en octobre, un fonçage avec microtunnelier sera réalisé sur une longueur de 52 m pour installer une évacuation vers la Mess du bassin de rétention qui sera par ailleurs réaménagé. Il sera équipé d’une cloison siphoïde, un dispositif qui bloque le passage des hydrocarbures. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2026.
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2026.