Projets

Passage à faune sur l'autoroute A3

2022 - 2023
Zoufftgen

Category

PublicGénie civil

Passage à faune sur l'autoroute A3

Construction d'un passage à gibier pour permettre à la faune sauvage de circuler en toute sécurité.

Dans le cadre de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3, les Ponts et Chaussées nous ont confié la construction d'un nouvel écoduc qui permettra à la faune sauvage de circuler en toute sécurité.

Situé à la frontière franco-luxembourgeoise, l'ouvrage affiche non seulement d'impressionnantes dimensions, mais aussi une géométrie originale. L'écoduc aura une forme d'arche, et s'affinera à son point le plus haut. Il sera composé de deux très larges piles de chaque côté de la chaussée. Ces paramètres complexifient sa réalisation, d'autant plus que les travaux sont réalisés à proximité de l'autoroute où la circulation est intense.

67 x 40 x 8,6 m

Dimensions de l'ouvrage (longueur, largeur et hauteur)

480 m3

Béton dans la voûte

120 t

Acier dans la voûte

120 m3

Béton par corniche

Haute technicité de pointe

Des dimensions impressionnantes pour l'écoduc

D’une longueur de 67 m, l’écoduc surplombera les voies sur une largeur de 40 m et culminera jusqu’à 8,60 m de hauteur.

L'ouvrage se compose d'une dense structure en métal et de béton dont les piles voûtées ont été produites grâce à une chariot de bétonnage courbe qui permet de faire des pans de murs de 12,5 m de long.

Une fois la base des voûtes terminées, des tables de coffrage ont été installées au-dessus de la route pour procéder au ferraillage et au bétonnage de la voûte. Une opération intense réalisée en septembre 2023 qui a nécessité une journée complète de travail.

120 m3 de béton par corniche

Nos équipes ont ensuite procédé à la réalisation des corniches, les éléments les plus complexe du projet.

Elles se dessinent en effet en trois dimensions et tournent autour d'un axe longitudinal avec une hauteur qui varie de 1,5 à 4 m. Cela a impliqué un minutieux travail de ferraillage et de coffrage, lequel a d'ailleurs été réalisé sur mesure. Elles ont nécessité 120 m3 de béton chacune.

À l'issue des bétonnages ont succédé les travaux d'étanchéité, de pose des garde corps, de barrières de sécurité, de remblayage et paysagers tandis que les installations de chantier s'effacent peu à peu des lieux avec le démontage des deux tables de montage et de la grue puis le rétablissement de la circulation sous autoroute.