Projets

Nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg

2023 - 2025
Bettembourg-Livange

Category

Génie civil

Nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg

Felix Giorgetti, en association momentanée avec Baatz, s'est vu confier le marché 10 qui prévoit la construction d'un tronçon d'1,7 km de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg.

Projet de mobilité majeur au Luxembourg, en route depuis 2016, la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et la capitale continue à se dessiner. L'objectif pour les CFL étant une mise en service à partir de 2027.

Après avoir livré le saut-de-mouton en 2020, Félix Giorgetti est désormais en charge, en association momentanée avec Baatz, du marché 10 qui consiste en la construction d'un tronçon d'1,7 km sur les 7 km que compte le tracé final.

1,7 km

Longueur du tronçon

140.000 m3

Volume de terrassement

2.800

Colonnes ballastées

Les grands défis du projet

La mission comprend la réalisation des fondations (ou coffre) de la ligne à deux voies ainsi que de plusieurs ouvrages, dont une tranchée couverte pour permettre le passage du train sous la N31, entre Bettembourg et Livange, à hauteur de l'hôtel Ibis.

Déviation jusque mai 2024

L'axe étant très fréquenté des automobilistes, cet ouvrage qui passe en dessous de la chaussée représente l'un des grands défis du chantier. Il s'agit en effet de creuser jusqu'à 11 m sous la route tout en limitant l'impact sur la circulation. Pour ce faire, une déviation sera installée d'une part puis d'une autre de la route avec une limitation de la vitesse à 70 km/h pour permettre à nos équipes de faire le terrassement.

Le projet inclut par ailleurs deux ouvrages hydrauliques afin de canaliser la rivière voisine et renforcer une canalisation d'eau potable en provenance de Roeser. En termes de mobilité douce, il est aussi prévu de faire des sections des pistes cyclables PCY et PC28 qui passeront à proximité. 

Upcycling

Le chantier comprend également un important terrassement, de l'ordre de 140.000 m3 de déblais et de remblais afin d'aplanir le terrain. En commençant par un décapage de la terre végétale. Un maximum des matériaux extraits seront réutilisés.

Renforcer les sols

La qualité du sol n'étant pas suffisante pour accueillir le coffre de chaussée, nos équipes ont fait appel à une machine spéciale qui devra réaliser 2.800 colonnes ballastées. Cette technique consiste à renforcer un sol en creusant des puits – les colonnes – et d’y injecter à haute pression du ballast, un matériau à la fois perméable à l’eau et aux caractéristiques mécaniques élevées. La colonne est réalisée dans l’ensemble de la couche de sol lâche et descend jusqu’à une couche de terrain plus résistante. Dans le cadre de ce projet, les colonnes ballastées iront entre 6 et 8 m de profondeur.