Projets

Saut de mouton, ligne Luxembourg - Bettembourg

2018 - 2020
Bettembourg

Category

Génie civil

En route pour la nouvelle ligne ferroviaire

Réalisation d’un saut de mouton sur la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg - Bettembourg

La nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg prévoit la construction en site propre d’un nouveau tronçon de ligne à deux voies d’une longueur d’environ 7 km, sans arrêt intermédiaire.

Partant du futur pôle d’échange à Howald, la ligne franchit tout d’abord l’autoroute A3 au sud de l’échangeur de Gasperich et poursuit son tracé jusque Bettembourg à l’ouest de celle-ci. La ligne s’écarte de l’autoroute au nord de l’aire autoroutière de Berchem, contournant celle-ci par l’ouest. Elle passe ensuite sous la route nationale RN31 avant de franchir la ligne Luxembourg-Bettembourg existante dans la vallée de l’Alzette moyennant un saut-de-mouton. Après le franchissement de l’Alzette, la nouvelle ligne et l'existante se côtoient jusqu’à l’entrée nord en gare de Bettembourg.

542 m

Longueur

2.160 tonnes

Charpente métallique 

600.000 kg

Acier

5.000 m3

Béton coulé 

Un ouvrage de 542 m

Les travaux réalisés par Félix Giorgetti comprennent la construction d’une série d’ouvrages hydrauliques et d’ouvrages d’art de franchissement, dénommée le "saut-de- mouton", se trouvant au croisement avec la ligne ferroviaire existante au nord de Bettembourg. Ce croisement des deux lignes ferroviaires nécessite également la translation de la ligne existante d’une trentaine de mètres en direction de son ancien tracé.

Le saut de mouton est un ouvrage d’environ 542 ml, composé de 8 sous-ouvrages. Chacun de ces sous-ouvrages est constitué de 17 profilés, soit un total de 2.160  t  de charpente et 600 t d’acier pour un volume de béton avoisinant les 5.000 m3.

Les travaux comprennent le ripage de l'ancienne voie ferrée, travaux de terrassement, 12.000 m3 de déblais en 38 heures.