News
Une station d’épuration biologique
Category
Une station d’épuration biologique
À Uebersyren, à proximité de l’aéroport du Findel, Félix Giorgetti pilote la construction d’une nouvelle station d’épuration biologique pour le compte du Sidest. Un chantier d’envergure, entamé en septembre dernier, destiné à répondre aux besoins croissants des communes environnantes.
Construite en 1991, l’actuelle station d’épuration traite les eaux urbaines de plusieurs communes voisines ainsi que les eaux usées de l’aéroport. Mais après plus de trois décennies de service, elle a atteint sa capacité maximale.
Face à l’évolution démographique et des besoins croissants, le Sidest a décidé de doubler la capacité de traitement de l’installation, qui passera ainsi de 35.000 à 122.000 équivalents-habitants.
Le projet confié à Félix Giorgetti prévoit la construction d’une infrastructure imposante : 146 mètres de long, 65 mètres de large et 13 mètres de hauteur, comprenant des bassins et des locaux techniques. Les travaux se déroulent dans une enceinte préalablement terrassée et renforcée, à 15 mètres de profondeur.
Un chantier monumental
La particularité de ce chantier réside dans les quantités massives de béton et d’acier nécessaires à la réalisation du béton armé, qui garantira la solidité et l’étanchéité de l’ensemble.
À titre d’exemple, les bétons de propreté représentent une surface de 9.500 m2 sur 15 cm de hauteur. Le radier, pour sa part, atteint une épaisseur notable de un mètre.
« Le challenge réside principalement dans l’importante cadence de ferraillage et de bétonnage. Le chantier a été découpé en 15 zones pour optimiser le planning, explique Mathieu Repplinger, conducteur de travaux. C’est pour cette raison que nous faisons un prémontage des poteaux et des murs. »
En effet, certaines sections du chantier comptent déjà des poteaux et des voiles, tandis que sur d’autres, les ouvriers Ferrac tissent encore les imposants squelettes du radier.
Un ballet d’une centaine de bétonneuses
Le 15 novembre dernier s’est déroulé le bétonnage du radier de la plus grande zone du site.
Cette opération a nécessité l’intervention d’une centaine de camions pour assurer un approvisionnement continu en béton haute résistance aux sulfates. En tout, ce sont 1.000 m3 de béton qui ont été coulés par double pompage.