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Bientôt le bout du tunnel
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Bientôt le bout du tunnel
Les travaux de construction du contournement de Raemerich ont pris un nouveau tournant en février dernier avec le lancement des raccordements à l'autoroute A4 et du tunnel à partir de mars 2023. L'ultime étape avant l'ouverture de cette route qui viendra considérablement améliorer la mobilité au sud du pays.
Depuis plus de deux ans, la route du contournement se dessine derrière la ville de Raemerich et le long de l’autoroute A4. Une route d’1,7 km aux enjeux majeurs puisqu’elle viendra fluidifier la circulation dans une zone quotidiennement congestionnée par des milliers d’automobilistes.
Il était difficile, au début, d’imaginer l’ampleur du projet, dont l’objectif est de créer un itinéraire pour mieux distribuer le trafic vers Esch-sur-Alzette et qui permettra aussi de rejoindre directement le tunnel de Micheville (réalisé par Félix Giorgetti de 2006 à 2010) vers la France. Seuls deux ponts (des ouvrages d’art réalisés dans le cadre de précédents marchés) ponctuaient son tracé.
Un important terrassement de 400.000 m3 a permis d’affiner le paysage et faire apparaître le nouveau tronçon d’une longueur d’1,7 km. Il aura fallu également déposer une ancienne voie de chemin de fer, réaliser des murs de soutènement, construire un rond-point et former un merlon anti-bruit afin de protéger les habitations voisines.
Ultime challenge
Fin février, l’heure est enfin venue de relever le dernier challenge de cet immense projet qui nous a été confié par les Ponts et Chaussées : procéder à son raccordement à l’autoroute A4 et au tunnel de Micheville.
Une ultime phase à la logistique millimétrée qui se déroulera en plusieurs étapes, de fin février à fin juillet : le raccordement de la demi-chaussée dans le sens Luxembourg/Esch-sur-Alzette, celui au tunnel, celui à la demi-chaussée dans le sens inverse, celui au tunnel de Micheville et enfin au rond-point de Raemerich.
Le week-end du 24 au 26 février s’est déroulé la première étaphe des opérations avec un barrage complet de l’autoroute. Le temps pour nos équipes, et à celles de Julien Cajot pour la partie enrobés, de procéder au basculement de la circulation qui se fera à double sens pendant plusieurs semaines sur une partie de la voie dans le sens Esch-Luxembourg.
Le lundi suivant, après des travaux de jour comme de nuit, le trafic a pu reprendre et les travaux de raccordement ont pu véritablement commencer. « Julien Cajot a d’abord raboté les enrobés. Par la suite nous allons aussi retirer les glissières de sécurité, poser de nouveaux réseaux et canalisations. Nous devons repartir de zéro et refaire toute la structure de la route. Près de 5.000 m3 de matériaux seront déblayés au total. Nous en réutiliserons un maximum pour le coffre de chaussée. Les murs californiens (murs de séparation en béton) seront par exemple concassés. »
Le 18 mars, une nouvelle course contre la montre s’est engagée avec la fermeture complète du tunnel de Micheville. 45 jours pour « enlever la rampe d’accès provisoire, fermer les murs, poser la structure des murs métalliques et faire les enrobés. »
Un programme dense pour lequel nos équipes resteront pleinement mobilisées ! Les automobilistes pourront emprunter la nouvelle route à partir de juin et la conclusion du chantier est attendue pour juillet.
Course contre la montre
Le 18 mars, une nouvelle course contre la montre s'est engagée avec la fermeture complète du tunnel de Micheville. 45 jours pour "enlever la rampe d'accès provisoire, fermer les murs, poser la structure acoustique et faire les enrobés".
Un programme dense pour lequel nos équipes resteront pleinement mobilisées ! Les automobilistes pourront emprunter la nouvelle route à partir de juin et la conclusion du chantier est attendue pour juillet.
Écogio
Revalorisation des matériaux
Dans le cadre du raccordement de l'autoroute A4 au tunnel, ce sont environ 35.000 m3 de matériaux qui seront générés.
Plutôt que de les évacuer, nos équipes ont prévu d'en revaloriser un maximum et des les réutiliser pour la construction de la nouvelle route.
Les murs californiens (murs de séparation entre deux chaussées) qui ont été démontés seront par exemple concassés. Rien ne se perd, tout se transforme !