Projets
Nouveau siège des CFL
Category
Nouveau siège des CFL
Les CFL ont choisi l'association momentanée Félix Giorgetti, CDCL et Poeckes pour la construction de leur nouveau siège social, un lieu qui pourra accueillir jusqu'à 1.200 collaborateurs.
Un projet au concept architectural et environnemental très intéressant qui fait écho aux valeurs de notre entreprise. Les CFL ont en effet choisi une démolition partielle de l'ancien bâtiment datant des années 1950 et la conservation d'éléments typiques de l'architecture de l'époque comme les façades principales donnant sur la Place de la Gare, le noyau central, l'escalier d'entrée et la fresque murale en mosaïque dans le hall d'entrée.
La nouvelle construction affichera par ailleurs des performances énergétiques supérieures et vise une certification BREEAM Excellent.
24.000 m2
Surface totale
1.200
collaborateurs
De 3,5 à 7 m
Élargissement de la rue du Chemin de fer
Un chantier de grande ampleur
C'est l'association momentanée Félix Giorgetti, CDCL et Poeckes qui a été retenue par les Chemins de fer luxembourgeois pour la construction de leur nouveau siège social d'une surface de 24.000 m2.
Elle s'est également vue attribuer l'installation de la base vie ainsi que les missions de curage de l'ancien bâtiment et de stabilisation de ses façades.
La fin de ce chantier de grande ampleur est prévue pour 2026.
Travaux préparatoires
Dans le cadre de la construction du nouveau siège des CFL, nos équipes ont procédé à l'élargissement de la rue du Chemin de fer.
Nichée entre la sortie du parking du Fort Neipperg et les quais de la gare Centrale, la rue du Chemin de fer joue en effet un rôle très important dans la construction du nouveau siège des CFL. Elle sera en effet le point d'entrée du site. Son élargissement se déroule en deux temps, la première partie s'étant achevée en juillet 2023. Les travaux consistaient à élargir la route et à créer une rampe d'accès pour permettre aux machines d'accéder au chantier situé plusieurs mètres en contrebas. La seconde aura lieu fin 2026, à la livraison du bâtiment où la rampe deviendra un accès pour les secours.
De 3,5 à 7 m de largeur
Le challenge réside dans l'exiguïté des lieux, entre la sortie du parking en haut et les quais de la gare en bas. Afin de maintenir la circulation à sens unique, une impressionnante grue sur portique a été installée avec une flèche de 60 m de longueur et une hauteur sous crochet de 36 m. Nos équipes ont démoli les escaliers qui descendaient vers un quai ainsi qu'une partie de ce dernier et du mur de soutènement. De nouvelles fondations ont été réalisées pour monter un nouveau mur de soutènement qui a permis d'agrandir la route de 3,5 à 7 m de largeur. Cette dernière repose sur des présures de 6 m de haut, des poutres, des prédales et des dalles coulées sur place. Elle est bordée de corniches préfabriquées. Les enrobés ont été posés par notre partenaire Julien Cajot.