News

Maison Melu, ambiance village dans la ville

8 janvier 2025
Luxembourg - Gare

Category

RésidentielAdministratifsCommercial

Maison Melu, ambiance village dans la ville

Le nouvel immeuble mixte signé Félix Giorgetti, en collaboration avec la Compagnie Financière La Luxembourgeoise, continue de s’installer au 49-51 avenue de la Gare. Un projet destiné à accueillir des commerces, des bureaux ainsi qu’un appart’hôtel avec un concept urbain inédit au Luxembourg.

En plein quartier de la Gare, Félix Giorgetti mobilise tout son savoir-faire depuis plus de trois ans pour la construction d’un nouveau projet mixte. Une mission délicate et complexe puisque le chantier prend place en milieu urbain et restreint, ce qui nécessite une parfaite organisation.

Une logistique millimétrée

L’aventure avait commencé en 2021 par la démolition des anciens bâtiments – avec la préservation de 198 m2 de façade historique –, suivie d’une intense phase de 25.000 m3 de terrassement. Depuis, le planning est millimétré : le gros œuvre a démarré en septembre 2023 et se terminera en mars prochain. Concernant les travaux du second œuvre, la pose des menuiseries extérieures, les étanchéités et les techniques spéciales sont déjà en cours et les travaux de parachèvement sont également bien avancés à ce stade du projet.

Suivront les aménagements extérieurs avec une livraison du projet courant juin 2026. En parallèle, la façade historique sera restaurée en collaboration avec les Sites et Monuments nationaux.

« En raison du manque de place, chacune des étapes doit être anticipée. En ce sens, les services Gros œuvre et Logements travaillent en parfaite synergie pour optimiser les plannings. Nous nous réunissons chaque semaine pour faire le point », soulignent les conducteurs de travaux Aurélien Adam et Guillaume Menet.

« Nous voulions créer un espace où chaque visiteur se sente comme chez lui, tout en étant plongé dans une atmosphère contemporaine et apaisante. »
Félix Giorgetti, project developer

Concept inédit au Luxembourg

S’étendant sur une superficie totale de 8.900 m2, le projet proposera un concept inédit.

« Avec le cabinet d’architectes Concrete Amsterdam, nous voulions créer un espace où chaque visiteur se sente comme chez lui, tout en étant plongé dans une atmosphère contemporaine et apaisante », confie Félix Giorgetti, project developer.

Dès l’entrée sous le porche, le ton est donné : chemin pavé et façade en briques rouges, décoration végétalisée et mélange subtil entre modernité industrielle et touches chaleureuses invitent au bien-être et à l’évasion.

Une solution d’hébergement en centre-ville

Si le bâtiment situé Avenue de la Gare comprendra des bureaux et un commerce de proximité, l’essentiel du complexe sera dédié à l’hébergement. Ces appartements allant de 21 à 45 m2 seront équipés de kitchenettes et profitent chacun d’un espace extérieur. Un service de ménage, et des espaces communs tels qu’une cuisine partagée et une salle de fitness. Une réception avec un coffee corner invite les résidents à passer un moment convivial ensemble. 

Les lieux seront opérés par notre nouvelle branche d’activité Gio Hospitality, la nouvelle division de Félix Giorgetti dédiée à l’hôtellerie et à la restauration. « Nous sommes fiers de lancer ce projet, qui ouvrira ses portes courant 2026, quelques mois seulement après l’ouverture de GRIDX et de son hôtel de 133 chambres. »