Famille, tradition et performance
Histoire
Félix Giorgetti est une entreprise de construction générale et de promotion immobilière fondée au Luxembourg par des membres d’une famille venue d’Italie à la fin du 19e siècle et qui est devenue une référence dans son domaine au Luxembourg.
Raconter Félix Giorgetti, c’est évoquer l’histoire d’une famille qui a quitté son Italie natale pour aller travailler dans un pays en plein développement, le Grand-Duché de Luxembourg. C’est l’histoire de jeunes hommes ambitieux et audacieux qui ont créé leur propre entreprise de construction. Un pari risqué qui s’est avéré gagnant puisque depuis, leur entreprise n’a cessé de grandir tandis qu’elle réalisait les chantiers qui ont dessiné le paysage du Luxembourg d’aujourd’hui.
Raconter Félix Giorgetti, c’est décrire l’histoire d’une entreprise familiale plus que centenaire dont les grandes ambitions l’ont menée à réaliser des projets de grande envergure, à devenir un acteur reconnu et de premier plan dans le domaine de la construction et de l’immobilier au Luxembourg.
Bâtiments administratifs publics et privés, lotissements, résidences et maisons, infrastructures publiques, logistiques, commerciales et industrielles, routes, tunnels, ponts et viaducs… De notre activité première de bâtisseur, nous avons su développer nos métiers, nos compétences, nos savoir-faire pour devenir des experts en construction, en génie civil et en promotion immobilière. Une expérience forgée grâce aux entreprises et institutions nationales et internationales qui nous ont accordé, et renouvelé à de nombreuses reprises, leur confiance, mais aussi grâce aux talents qui nous composent.
Car raconter Félix Giorgetti, c’est présenter une entreprise devenue groupe, qui a su s’entourer de partenaires complémentaires pour l’accompagner dans la réalisation de grands projets. Un groupe qui compte désormais plus de 1.000 collaborateurs et qui sont la clé de notre succès. Ensemble, nous avons accompli depuis plus d’un siècle de grandes choses, et c’est notre ambition pour l’avenir.
Les Débuts
1898 — 1937
1890 - 1900
Un groupe de jeunes gens, Achille Giorgetti et les deux frères Francesco et Eustache Giorgetti, tous originaires du même village - Brissago (province de Varese en Italie) - quittent leur pays pour aller travailler au Grand-Duché de Luxembourg.
Ils débutent comme tâcherons dans le secteur de la construction de bâtiments. Peu après leur arrivée, Achille et Francesco Giorgetti constituent la première entreprise de construction « Giorgetti », qui exerce ses activités principalement dans le sud de Luxembourg.
1901
À la suite du décès de Francesco Giorgetti, Achille Giorgetti – alors âgé de 26 ans – reprend l’entreprise à son compte.
1911
Eustache Giorgetti entre dans l’entreprise de construction d’Achille Giorgetti en tant que conducteur de travaux, avant de retourner en Italie pour effectuer son service militaire.
1911
Eustache Giorgetti entre dans l’entreprise de construction d’Achille Giorgetti en tant que conducteur de travaux, avant de retourner en Italie pour effectuer son service militaire.
1920-1922
Eustache revient d’Italie après l’armistice, suivi dès 1923 de sa femme et de leurs trois jeunes enfants, Maria, Paul et Félix, né en 1920, père de Jacqueline, Paul et Marc.
Il dirige ensuite les travaux de construction du siège de l’Arbed (aujourd'hui Arcelor-Mittal) à Luxembourg-Ville. Ce monument historique est sans conteste la plus prestigieuse réalisation de la première génération, suivi d’autres bâtiments remarquables sur l’avenue de la Liberté, une des rues emblématiques de la capitale, qui compte de nombreuses réalisations de l’équipe d’Achille.
1937
Eustache Giorgetti se met à son compte et crée sa propre entreprise de construction à Bettembourg.
La Consolidation
1946 — 1979
1946
Après les tourmentes de la Seconde Guerre mondiale, Eustache Giorgetti redémarre ses activités dans la construction et y associe ses deux fils Félix et Paul.
« Eustache Giorgetti & fils, S.e.n.c. » prend alors une part active dans la reconstruction du pays.
1954-1957
Sous la direction des frères Paul et Félix, plusieurs bâtiments phares voient le jour : la clinique Sacré-Cœur sur l’avenue Gaston Diderich à Luxembourg, la clinique Bohler sur la route d’Arlon ou l’École européenne au boulevard de la Foire.
1957
Eustache Giorgetti se retire de la direction à 75 ans. Ses deux fils Paul et Félix reprennent la direction de l'entreprise.
1958 - 1960
Ces années sont marquées par une véritable évolution dans les technologies et techniques de construction. Plusieurs bâtiments publics, écoles et cliniques sont réalisés par l’entreprise : la Clinique pédiatrique « Kannerklinik » et l’école privée Fieldgen, sur la rue d’Anvers ou le bâtiment de la compagnie d’assurances « La Baloise » situé boulevard Roosevelt.
1959 - 1964
Eustache Giorgetti & Fils se voit confier la construction du Grand Théâtre de Luxembourg. Ce projet titanesque a mis à l’épreuve l’ingéniosité de l’entreprise : pour contourner les conflits d’intérêt entre deux carrières italiennes, seules fournisseurs des pierres Zebrato utilisées pour l’habillage de la façade, Giorgetti a construit un téléphérique dédié à 2.000 m d’altitude afin de transporter les pierres destinées au théâtre.
En plus, suite au départ impomptu de l’architecte avec les plans d’exécution de l’édifice, l’entreprise a finalisé le projet avec l’architecte de la Ville et a dû achever les travaux avec les moyens du bord.
1968
Après le décès de Paul Giorgetti, la gérance de l’entreprise est assurée seule par Félix Giorgetti.
1968
Après le décès de Paul Giorgetti, la gérance de l’entreprise est assurée seule par Félix Giorgetti.
1970 - 1973
La construction de la station d’épuration de Beggen, avec son architecture particulière, est une nouvelle preuve du savoir-faire de l’entreprise Giorgetti.
Ce chantier hautement technique a nécessité la construction de deux décanteurs circulaires de 42 m de diamètre.
1972 -1974
Le début des années 1970 est marqué par la construction de plusieurs bâtiments résidentiels. Notamment le lotissement Domaine de Gasperich qui débute en 1973 avec ses 131 maisons et ses 6 résidences.
Pendant cette même période, un autre chantier gigantesque de logements démarre, le domaine Mont Royal à Mamer, qui comptera plus que 500 maisons.
Cette période est une des plus agitées. Avec le choc pétrolier de 1973 et la crise pétrolière qui s’ensuit, la population boude l’immobilier. Plusieurs entreprises de construction et d’immobilier font faillite.
Félix Giorgetti, qui emploie alors 400 personnes, se refuse à licencier le moindre salarié et a préfinancé le gros œuvre de certains projets, dont celui de Mamer, afin de les occuper. Après plusieurs mois sans réaliser de ventes, l’entreprise retrouve l’intérêt des acheteurs.
L’activité économique reprend et débute ce que l’on peut appeler les Vingt Splendides. Du milieu des années 1980 à 2007, la croissance annuelle moyenne atteint 5,3% au Grand-Duché.
1979
La société «Eustache Giorgetti & fils, S.e.n.c.» est dissoute. L’ensemble du fonds commercial est repris par les époux Félix Giorgetti et Jeanny Giorgetti-Theisen. Ils exerceront ensuite leurs activités de construction sous la dénomination «Entreprise Félix Giorgetti».
À cette époque ils installent un dépôt avec un atelier sur un terrain de 10 ha à Leudelange. C’est de cet endroit qu’est géré et entretenu l’ensemble de l’équipement, des véhicules et engins de chantiers.
L’Expansion
1980 — 1996
Début 1980
Félix Giorgetti réalise plusieurs chantiers routiers dont le remarquable plateau du Saint-Esprit avec son bâtiment, son parking et le tunnel.
1986
Paul et Marc Giorgetti, les deux fils de Félix, rejoignent leur père au sein de l’entreprise familiale.
1988
Paul et Marc Giorgetti créent la société «Skyliners» qui exerce ses activités dans le domaine de la location et de la vente de grues à tour LIEBHERR.
Cette société est depuis devenue une des plus importantes filiales du groupe Félix Giorgetti et occupe une place de leader du marché dans la Grande Région.
De nombreux bâtiments administratifs et de logements sont réalisées en cette période, parmi lesquels l’immeuble BAK (bâtiment administratif Kirchberg), le troisième bâtiment administratif du Parlement européen sur le plateau.
1991
L'entreprise individuelle « Entreprise Félix Giorgetti » change de nom et de forme juridique. Elle est transformée en société à capital sous la dénomination « Félix Giorgetti S.à r.l. - Entreprise générale de construction ». Cette société constitue aujourd’hui le noyau de toutes nos activités opérationnelles.
Prise de participation dans la société anonyme «Recyma», qui a pour objet la prospection, l’aménagement, la construction et l’exploitation de sites de recyclage de matières inertes en provenance des chantiers de construction.
Les travaux du lotissement « Les Hauts St.Lambert » au quartier du Limpertsberg touchent à leur fin. Un total de 49 appartements, 17 bungalows et 46 maisons a été réalisé.
1992
L'entreprise se donne un nouvel élan et s'installe dans son nouvel immeuble administratif à Luxembourg-Cloche d’Or. Ce déménagement accompagne le lancement de ses activités comme développeur-investisseur en espaces administratifs. Ceci est un pas décisif pour le développement ultérieur de l’ensemble du groupe.
1993
Les époux Giorgetti-Theisen associent à leur entreprise leurs deux fils, Paul et Marc.
1996
Après le décès de Félix Giorgetti, la direction est reprise par Paul et Marc Giorgetti.
La Diversification
1997 — 2016
2002
La société est encouragée par l’État luxembourgeois à construire la tour A au Kirchberg, sur ses fonds propres et sans garantie locative. Félix Giorgetti accepte de prendre ce risque à la condition d’obtenir la pleine propriété du terrain. Un pari gagnant puisque la tour de 27 niveaux sera dans un premier temps louée au Parlement européen puis vendue à l’État.
L'entreprise constitue sa propre société de réassurance, sous forme de Captive, dénommée «G-Ré S.A.».
L'entreprise constitue sa propre société de réassurance, sous forme de Captive, dénommée «G-Ré S.A.».
2003
Félix Giorgetti reprend les activités de la société «TDO Consulting S.A.», acteur dans le project, building & facility management, dans l'objectif d'élargir ses compétences dans les services de gestion des immeubles administratifs et commerciaux.
Dans les années 2000, l’entreprise entre dans une nouvelle période, elle confirme sa place de leader dans la réalisation de travaux routiers, des ouvrages d’art, ponts et tunnels.
2006
Prise de participation dans «Kuhn Construction S.A.», la plus ancienne entreprise de construction du Grand-Duché de Luxembourg et également «Fournisseur de la Cour».
Cette opération complète de manière importante la gamme des produits et des services du groupe.
Lancement du label et du concept de construction «écogio» pour toutes les constructions en immobilier résidentiel. Le groupe devient ainsi un acteur précurseur et important en matière de constructions durables à faible consommation d’énergie.
2008
Giorgetti confirme sa place de leader sur le marché et contribue de manière importante à la construction de la Nordstroos en réalisant le tunnel Grouft (2.966 m), un passage à faune (150 m), le tunnel Stafelter (1850 m) et des sections courantes.
2010 - 2014
L'entreprise poursuit ses activités de diversification et reprend l’entreprise «Julien Cajot», un grand acteur en matières d'enrobés.
2014
Toujours dans une volonté de maîtriser sa chaîne de production, les sociétés de la carrière GBA à Poulseur en Belgique rejoignent le groupe. Giorgetti investit dans cette nouvelle ressource afin de garantir la chaine d’approvisionnement de Cajot.
2016
Félix Giorgetti prend des parts dans Concept+Partners, une start-up du secteur de l’horeca, qui possède plusieurs restaurants et bars au Luxembourg. L’objectif est d’investir dans un nouveau secteur et d’élargir les compétences et activités afin d’accompagner de nouvelles ambitions commerciales.
En 2016, la promotion immobilière se font plus ambitieuse et Félix Giorgetti se lance dans le développement de projets de grande ampleur.
Vers de nouvelles ambitions
2018 — aujourd’hui
Toujours dans l’objectif d’être le plus polyvalent et réactif possible, Félix Giorgetti modernise son dépôt à Leudelange en agrandissant son atelier mécanique et y intégrant un atelier de peinture et de carrosserie, une station de lavage haute pression et un pôle pneumatique pour le parc de véhicules des entités du groupe.
Félix Giorgetti met également en place de nouvelles de méthodes de travail avec la création de nouveaux services. Le service Lean construction permet d’optimiser le déroulement des chantiers en améliorant quotidiennement la fiabilité des tâches et en augmentant la productivité.
Le service Méthodes accompagne cette démarche d’amélioration continue. Il a pour objectif de définir les processus de production afin d’améliorer la productivité. Il est le lien entre les études de conception et la réalisation des ouvrages.
Un nouveau centre de formation permet de rester en veille par rapport aux nouveaux équipements et méthodes de travail et de les faire découvrir à nos équipes.
Ces changements nous ont permis d’être plus performants et de nous engager davantage en termes de sécurité au travail.
Notre label label « écogio » s’étoffe et s’étend au-delà de nos constructions résidentielles. Félix Giorgetti s’engage pleinement dans une démarche d’économie circulaire, de recyclage et d’optimisation des matériaux ainsi que de tri sélectif. L’entreprise continue le développement de nouveaux projets et apporte toujours des idées ingénieuses pour répondre aux nouvelles tendances en matière de respect de l’environnement.
Grâce à son ancrage local, à son expérience séculaire et à sa parfaite connaissance du marché de l’immobilier au Grand-Duché, Félix Giorgetti se dote officiellement d’un service d’asset et d’investment management. Ces nouvelles compétences permettent d’apporter de précieux conseils à nos clients qui souhaitent investir. Nous réalisons pour eux des études de faisabilité financière et de faisabilité du projet en analysant ce qu’il est possible de réaliser en termes de volume et de surface tout en cherchant à apporter un maximum de valeur ajoutée au bien.
Cet ensemble de décisions stratégiques a mené Félix Giorgetti à être encore plus performant, réactif et flexible pour des projets toujours plus ambitieux. Respect des délais, des budgets et de l’environnement sont des valeurs qui nous sont chères.
Depuis 2018, Félix Giorgetti a signé quelques beaux chantiers de tous types au Luxembourg:
• le gros œuvre du stade national à la Cloche d’Or pour lequel nous avons optimisé le processus de construction et utilisé une nouvelle méthode de coffrage;
• la construction de grands travaux routiers (le pont sur le boulevard Kockelscheuer, la nouvelle ligne de train Bettembourg-Luxembourg notamment);
• la réalisation de nombreux travaux de réseaux, de voierie et d’infrastructures tels que les P+R Cloche d’Or, à Mersch, à Rodange, l’agrandissement du pont Büchler, le boulevard Kockelscheuer qui viennent considérablement améliorer la mobilité au Luxembourg;
• la concrétisation de notre projet mixte Media Bay avec la construction des deux tours Lighthouse (siège de RTL Group), l’avancement des quatre résidences ou encore la réalisation de la phase 1 du projet Champs du Soleil à Steinfort;
• la construction de bâtiments administratifs pour de grandes entreprises, nationales et internationales, tels que la Lighthouse One pour RTL au Kirchberg, la Casa Ferrero pour l’agroalimentaire italien Ferrero ou l’entreprise en investissement Union Investment au Findel.