Projets
Viaduc de Junglinster
Category
Enjamber la vallée de l’Aessebaach
Dans le cadre de la construction du contournement de Junglinster, Félix Giorgetti a réalisé un viaduc d'une longueur totale de 444 mètres pour 17 mètres de largeur. Un beau défi technique pour nos équipes.
Le viaduc de Junglinster comporte 5 travées et accueille trois voies de circulation. Il s’agit d’un pont mixte à 2 poutres métalliques en caisson supportant une dalle en béton d’épaisseur variable de 0,25 à 0,40 m.
Chaque treillis présente une longueur de 74 m, une hauteur de 6,45 m et un poids total de 240 to a été transporté sur chantier par 4 transports exceptionnels et assemblé au sol avant d’être levé sur les piles creuses en béton armé.
Le caisson de la travée centrale avec une longueur de 37 m, une hauteur de 1,90 m à 2,45 m et un poids total de 65 to a été acheminé sur site en une pièce.
La charpente a été montée de manière parallèle à l’ouvrage, sauf pour la pile 4 qui a été mise en place avec une rotation de 90°. La pièce ainsi assemblée présente une longueur de 93,5 m et un poids d’environ 273 tonnes, mise en place par une grue sur chenille à grande capacité.
Après pose et réglage de la charpente la réalisation du tablier en béton armé a commencé. Pour ce faire, nos équipes ont imaginé un caisson de coffrage mobile qui a permis avec des plots d’avancement de 18,5 m de réaliser le tablier dans sa largeur pleine de 17 m et totalisant ainsi 24 phases de bétonnage. Une première.
21.000 m3
Terrassements
16.800 m3
Matériaux d’apport en concassés
15.650 m2
Coffrages
1.050 t
Armatures
Faits marquants
Un chariot de coffrage mobile a permis de bétonner le tablier en plusieurs phases et sur toute la longueur de l’ouvrage.
Chiffres clés
Longueur
444 m
Largeur
17 m
Poids de la charpente
2.400 t
Béton
7.260 m3
Corniches préfabriquées
950 ml
Étanchéité
8.000 m2
Garde-corps
950 ml
Projets similaires
Refonte de l'échangeur de Pontpierre
2023
Travaux de réaménagement de l'échangeur de Pontpierre situé sur l'A4 afin de fluidifier la circulation et d'améliorer la sécurité des habitants.
Contournement de Dippach-Gare
2023
Construction d'un contournement de 2,2 km afin de désengorger la rue des Trois Cantons.
Tranchée couverte de Hosingen
2023
La tranchée couverte est le premier lot du contournement de Hosingen.
Viaducs Glaasbuurgronn et Groussheck
1998
Félix Giorgetti a réalisé les deux viaducs Glaasbuurgronn et Groussheck