Projets

Élargissement de l'autoroute A3

2022 - 2024

Category

Génie civilPublic

Élargissement de l'autoroute A3

Félix Giorgetti réalise les travaux de mise à 2x3 voies de l'autoroute A3 dans le sens France-Luxembourg.

Le grand chantier d'élargissement dans les deux sens de l'A3 pour passer à 2x3 voies sur les 12 km qui séparent la frontière française de la capitale a démarré mi-2022. Un projet très attendu des nombreux automobilistes qui empruntent l'itinéraire chaque jour, et qui représente un enjeu de mobilité majeur pour le pays.

Dans le cadre de ces travaux, Félix Giorgetti est en charge de la réalisation du lot entre la croix de Gasperich et l'échangeur de Livange, sur une durée d'environ deux ans.

Les travaux prévoient une importante missions de terrassement avec l'évacuation de plus de 200.000 m3 de matériaux.

Pour ce faire, les équipes disposent d’une Komatsu PC 490, idéale pour les tâches de grande envergure, et d’une Liebherr R926 Compact équipée d’un GPS Leica qui permet de réaliser un talutage parfait.

La mission prévoit aussi la réalisation de massifs pour de futurs portiques, la pose de murs acoustiques ainsi que la réalisation d’un bassin de rétention de 16.450 m3 qui comprendra une large partie végétalisée.

4 km

Longueur du tronçon

200.000 m3

Terrassement

16.450 m3

Bassin de rétention

Un défi : maintenir la circulation

Le chantier d’élargissement de l’A3 présente quelques particularités, notamment en termes d’organisation, de sécurité et de gestion du trafic.

« Nous devons être parfaitement organisés, explique notre chef de chantier. Nous intervenons le long d’une route très fréquentée. Les règles de sécurité sont donc très strictes. Il ne faut par exemple pas s’approcher à moins d’un mètre cinquante des blocs en béton. La circulation des véhicules est limitée à 70 km/h, mais on ne sait jamais. Un camion pourrait percuter le mur et causer de graves dégâts. »

Autre impératif, la circulation des autorités. Une voie doit en permanence être accessible pour faciliter leur intervention à travers l’intense trafic. Un accès a donc été aménagé sur ce qui était la bande d’arrêt d’urgence, de même que des zones de refuge en cas de panne d’un automobiliste.

Dernière contrainte enfin : l’aire d’autoroute située au début du tronçon en travaux. « La station essence est la plus fréquentée d’Europe, il n’est pas envisageable de la fermer. Nous avons donc dû trouver des solutions pour gérer le trafic et maintenir son activité. »