Projets

Boulevard Höhenhof

2022 - 2024
Senningerberg - Findel

Category

Génie civil

Boulevard Höhenhof

Dans le cadre de l'arrivée du tram au Findel pour fin 2024, le ministère des Transports et de la Mobilité a confié à Félix Giorgetti la réalisation des lots 1 et 2a.

Le lot 1, consiste au réaménagement de l’échangeur de Senningerberg, avec la construction d’une partie du nouveau boulevard Höhenhof et la création d’une route de liaison entre le boulevard et la route de Trèves. Ces travaux feront de cette zone un véritable pôle mobilité qui comprendra en effet un P+R, un parking à vélo, une piste cyclable, une ligne du tram avec les arrêts de bus et de tram.

122.000 m3

Remblais au total

60.000 m3

Terrassement

10.000 t

Enrobés

1,250 m2

Mur de soutènement en Terre Armée

8,500 m3

Béton

Ouvrir la voie au tram

La nouvelle route permettra aussi aux automobilistes de rejoindre directement l’A1 vers Trèves.

Ce tronçon nécessitera d’ailleurs la construction d’un mur de soutènement d’environ 135 m de long et 11 m de hauteur et 120.000 m3 de remblais pour absorber le fort dénivelé du terrain. Pièce maîtresse du lot, cet ouvrage est réalisé en Terre Armée (structure qui associe remblais, armatures et un système modulaire de panneaux en béton préfabriqué) et sera composé d’armatures jusqu’à 8 m de long.

Le lot 2a prévoit quant à lui un fonçage sous l’autoroute pour le passage de réseaux ainsi que la construction d’une tranchée couverte. Cet ouvrage de 375 m de long avec ses trémies ouvrira la voie au tram sous l’échangeur de Senningerberg.

Effectifs renforcés pour un planning ambitieux

Le principal challenge de ces missions se situe surtout au niveau du planning.

Démarrés en novembre 2022 et mars 2023, les travaux devront s’achever respectivement pour septembre 2023 et au printemps 2024 pour préparer l’arrivée du tram. Nos équipes sont pleinement mobilisées avec des effectifs renforcés et une organisation sur six jours par semaine pour conclure comme prévu cet important chantier pour la mobilité.