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Pose de la première pierre du nouvel hangar Luxair

15 juillet 2022
Sandweiler

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Public

Pose de la première pierre du nouvel hangar Luxair

Mi-mai, Félix Giorgetti a investi un nouveau chantier dans la zone de l’aéroport. À côté de l’imposant siège de Cargolux, nos équipes construisent pour lux-Airport une nouvelle installation destinée à la maintenance de la flotte de Luxair. Une nouvelle infrastructure aux enjeux décisifs pour la compagnie aérienne luxembourgeoise.

Avec cette nouvelle infrastructure de 5.000 m2 bruts, trois fois plus grande que l’historique hangar actuel construit en 1951 à Neudorf, Luxair pourra en effet relever les nombreux défis de l’aviation auxquelles elle doit faire face. «C’est un premier pas vers le futur. Un jalon important de l’histoire entre Luxair et lux-Airport», a salué Gilles Feith, CEO de la compagnie aérienne luxembourgeoise, lors de la pose symbolique de la première pierre qui s’est déroulée le 15 juillet dernier en présence de François Bausch (vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics), Simone Massard-Stitz (bourgmestre de Sandweiler) et Alexander Flassak (CEO de lux-Airport).

Un service plus performant

Le bâtiment sera composé d’un hangar pouvant accueillir en même temps deux avions moyen-courriers comme des Boeing 737 et même un troisième court-courrier de type Bombardier Q400. Les avions pourront y être inspectés entre chaque vol et faire l’objet de maintenance de routine pour plus d’efficacité et de rapidité a précisé le CEO de Luxair.

 

« Schnell baustelle »

En plus du hangar, la structure compte des ateliers, des espaces de stockage ainsi qu’un bâtiment administratif.

Elle permettra d’accueillir les quelque 160 employés Luxair Technics et pourra accompagner également la croissance future des effectifs.

Elle se compose de 29 colonnes préfabriquées sur site de 21 m de haut servant de support à la charpente (lot non compris) et d’une façade en bardage.

Des solutions adaptées

Le principal challenge de ce projet réside dans son planning serré. Avec une fin des travaux de gros œuvre prévue pour mars 2023, et une mise en service pour la fin de la même année, nos équipes ont proposé à lux-Airport et Luxair des solutions de construction adaptées. C’est pourquoi les voiles en béton, mesure de 7,3 à 8,5 m seront réalisés sur toute la haute. Les 29 colonnes et huit poutres de grande portée (environ 20 m de longueur) ont été coulées sur place afin de pallier une trop grande attente de fourniture de poutres préfabriquées précontraintes.

Dans son discours, Gilles Feith a par ailleurs remercié les partenaires de ce projet, en particulier Félix Giorgetti, pour la rapidité de la mise en œuvre de la construction. Il a également salué la qualité du travail réalisé par notre entreprise sur le chantier voisin de réhabilitation de la piste du Findel.