News

Le plus grand hôpital du pays au Luxembourg-ville

10 juillet 2024
Luxembourg-Luxembourg-ville

Category

PublicGénie civil

Le plus grand hôpital du pays au Luxembourg-ville

En discussion depuis 2013, ce chantier du nouveau CHL a débuté en février dernier. Ce gros œuvre est assuré par l’association momentanée Félix Giorgetti, CBL, Galère Lux et Lux TP.

D’une surface de 54.158 m2, le nouveau bâtiment s’étend entre le Val Fleury et la rue Federspiel, à l’endroit où se trouvait autrefois l’ancienne maternité.

Le bâtiment se compose de neuf étages et de trois niveaux en sous-sol. Il comptera 378 chambres, 478 lits, 18 blocs opératoires, 6 salles d’endoscopie et deux héliports. Le projet comprend également des éléments en béton vu tels que l’escalier central et des éléments en sous-sol comme ces colonnes.

En effet, l’objectif du projet est de regrouper sur un seul site l’ensemble des activités cliniques aigües réparties jusqu’à présent entre le CHL Centre et le CHL Eich, ainsi que l’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI). Il est par ailleurs entouré de l’actuel CHL, auquel il sera relié par une passerelle, et à la maternité qui a ouvert ses portes en 2015.

Des murs à haute densité

Ponctué de quatre grues à tour, l’impressionnant chantier de 115 m de long et de large s’installe à environ 12 m au-dessous du niveau de la route. « Les travaux ayant débuté en début d’année, nous réalisons actuellement les niveaux de sous-sol, explique David Pina Marques, chef de projet. La construction d’un hôpital implique quelques particularités techniques parmi lesquelles la réalisation d’un béton baryté (de haute densité) pour les murs périphériques et les locaux dits “critiques”, qui contiennent des machines ou des produits. Nous avons aussi deux types d’étanchéité. Pour les murs périphériques, nous réalisons une cuve blanche qui rend le béton hydrofuge et évite toute fissuration. Et pour les locaux critiques, nous utilisons une membrane qui adhère au béton lorsqu’il est coulé. »

La livraison du gros œuvre, des aménagements extérieurs et des réseaux sont prévus pour fin 2027.