News
Green Stone pose sa première cage d'ascenseur en préfabriquée
Category
Green Stone pose sa première cage d'ascenseur en préfabriquée
En octobre dernier, Green Stone a livré sa première cage d’ascenseur en béton préfabriquée sur le chantier de la future résidence Monza, à côté de GRIDX à Wickrange. Son installation a été effectuée en un temps record, en cinq minutes seulement. Une première au Luxembourg !
« Nous l’avons rêvé, alors nous l’avons fait ! » sourit, soulagé, Roméo Martins, responsable Études stabilité et directeur technique Green Stone, alors que l’entreprise du groupe Giorgetti vient de réussir le challenge d’installer une cage d’ascenseur préfabriquée au Luxembourg... en 5 minutes montre en main.
La synergie de nos compétences
Cette performance est l’aboutissement d’une longue et minutieuse préparation. « Cela faisait plus de 20 ans, qu’avec la direction nous avions cette idée de réaliser des éléments préfabriqués », raconte notre ingénieur. D’où le lancement, le 15 septembre 2020, de Green Stone, notre entreprise spécialisée dans la préfabrication de murs, en particulier en Poroton®, dont la production est assurée à Bastogne, en Belgique. Avec toujours en perspective le projet de réaliser également des pièces en béton. « Au Luxembourg, on peut commander des murs, des dalles ou encore des escaliers préfabriqués... mais pas de cages d’ascenseur. Pourquoi ? Parce que c’est un élément qui est très lourd et qui nécessite du matériel adapté pour le déplacer », explique-t-il. Mais grâce à l’important parc de machines du Groupe Giorgetti, cette problématique n’en est plus une. Ne manquait alors plus que le lieu pour les produire.
L’opportunité s’est présentée en début d’année, lorsque CDCL a rejoint notre groupe. Située à Leudelange, l’entreprise de construction voisine de notre centre logistique dispose d’un hall équipé d’un pont roulant. L’endroit parfait pour Green Stone pour lancer sa nouvelle activité !
Un gain de temps important
La cage d’ascenseur est l’une des parties les plus complexes à réaliser lors de la construction d’un bâtiment.
« Les méthodes traditionnelles consistent à utiliser des panneaux de coffrage ou à poser des prémurs. Mais l’espace est restreint, c’est plus technique et plus long à réaliser. Il faut environ deux jours », précise notre ingénieur. Avec la cage d’ascenseur préfabriquée, les bénéfices sur le chantier seront significatifs tant en termes de planning, que de main-d’œuvre et de coûts.
Et finalement, après de longs mois d’études et de préparation, les équipes de Green Stone et du service Lean & Méthodes de Félix Giorgetti se sont donné rendez-vous le 18 octobre dernier pour l’installation de leur première cage d’ascenseur en béton préfabriquée.
11 tonnes de béton
Le stress et l’excitation se font sentir parmi les collaborateurs qui participent à cette délicate opération. Il faut dire que les enjeux pour l’avenir sont nombreux. « C’est très important pour nous, confirme Alex Giorgetti, responsable de notre centre logistique et de l’optimisation des process. Si le test est concluant, nous pourrons développer le prototype et le standardiser pour tous nos projets à venir. Le gain de temps sera important. Pour la résidence Monza, notre objectif est de terminer le gros œuvre en quatre mois ! »
Et, tandis que la grue mobile fait décoller de quelques centimètres la première cage d’ascenseur, l’assemblée retient quelques secondes son souffle, avant d’accompagner la pièce de 11 tonnes vers le camion. Les deux autres éléments (une deuxième cage et une cour anglaise) sont ensuite déplacés dans une atmosphère plus assurée. Le convoi prend alors prudemment la route vers le chantier de la résidence Monza à Wickrange.
5 minutes top chrono
Moins d’une heure plus tard, l’heure de vérité a sonné. « Nous avons dimensionné la grue à tour exprès pour supporter cette charge », indique Romeo Martins. Sous les yeux du chantier tout entier, la cage d’ascenseur s’élève et survole le radier de la résidence en construction. La grue ne vacille pas, l’équipe accompagne l’objet jusqu’à sa position finale. L’opération n’aura duré au total que 5 minutes. Un record salué par les applaudissements du chantier !
Un béton de scellement sera par la suite coulé dans des réservations intégrées pour souder les pièces entre elles et à la dalle.
Sur les trois cages d’ascenseur que comptera la résidence Monza, deux seront en préfabriqués. La troisième se fera de manière traditionnelle pour mesurer concrètement les ressources nécessaires à la réalisation de chacune. En attendant les chiffres, nous pouvons d’ores et déjà saluer le développement de cette nouvelle solution qui sera déterminante pour nos chantiers futurs !